Forum Aux Questions STTeS

La télémédecine : qu'est-ce que c'est ?

Définition télémédecine

La télémédecine est l'une des composantes de la "télésanté".

La télémédecine regroupe les pratiques médicales que permettent ou facilitent les nouvelles technologies de l’information.

S'appuyant sur ces dites nouvelles technologies, cette pratique médicale met en rapport soit le patient et un ou plusieurs professionnels de santé dont au moins un professionnel médical ; soit plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels au moins un professionnel médical.

Définition OMS,1997
Télémédecine : « La partie de la médecine qui utilise la transmission par télécommunication d’informations médicales (images, comptes rendus, enregistrements, etc.), en vue d’obtenir à distance un diagnostic, un avis spécialisé, une surveillance continue d’un malade, une décision thérapeutique »

Télémédecine = Action clinique et curative.

Les 3 points forts caractérisant la télémédecine :

  • Elle se pratique à distance
  • Elle a recours aux TIC ( Technologies de l'Information et de la Communication)
  • Elle Intègre un professionnel médical (médecin, aide soignant, infirmier,…)

La e-santé ​: qu'est-ce que c'est ? 

Le terme de e-santé (e-health en anglais) - avec ses équivalents : télésanté, santé numérique, santé connectée - désigne tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont mises au service de la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1945, défini la télésanté par: « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Cela concerne des domaines comme la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque …), les dossiers médicaux électroniques ainsi que les applications et la domotique.

La e-santé apparaît de plus en plus comme une solution pertinente pour répondre aux défis que doivent relever les systèmes de santé :

  • évolution de la démographie médicale,
  • inégalités territoriales d’accès aux soins,
  • hausse de la prévalence des maladies chroniques…
Tags: 

Quel est le champ d’application de la télésanté ?

Le champ d'application de la télésanté, ou e-santé, est vaste, il inclut la télémédecine, passe par les infrastructures et va jusqu’à l’apprentissage.

Quelques applications, non exhaustives, de la télésanté :

  • Télémédecine
  • Dossier Médical Informatisé (DMI),
  • Surveillance électronique des patients
  • Dossier Médical Electronique
  • Systèmes Informatiques Hospitaliers
  • Archives Médicales Numérisées
  • Remboursement électronique des soins
  • e-learning

Dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé Tunisien et l’AFD (Agence Française de Développement), une convention de coopération technique dans le secteur de l’e-santé a été signée en octobre 2016.

Cette convention de coopération technique permettra au Ministère de Santé d’engager le chantier de réforme de son système de santé et de s’activer pour accélérer la réalisation de son Le Plan National Stratégique Tunisie Digitale 2020 et tirer partie de l'utilisation des nouvelles technologies profitant du meilleur maillage territorial numérique, de la qualité atteinte des réseaux de télécommunications et, plus globalement, de l'essor de la santé numérique (e-santé).

Réagir

CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.
1 + 2 =