Société Tunisienne de Télémédecine et e-Santé
La télémédecine est la médecine à distance. Par le moyen de réseaux des télécommunications, téléphone, lignes spécialisées, satellites, etc.…, des médecins échangent des informations, effectuent des consultations, interprètent des images médicales ou guident des interventions médicales à distance. Cette technologie permet d’abolir les distances et d’éviter le déplacement des experts et surtout des malades. Dans certains cas, comme la surveillance à domicile, d’autres avantages sont recherchés : éviter l’hospitalisation, laisser le patient, la femme enceinte ou la personne âgée dans un environnement favorable tout en étant sous contrôle médical.

En réponse à la recommandation du Congrès International de télémédecine pour le Monde Arabe, l’Afrique et l’Europe et en vue de promouvoir cette nouvelle approche de la médecine, un groupe de médecins a pris l’initiative de créer une association spécialisée.

Les membres fondateurs sont : les Docteurs Aziz El Matri, Farouk Sebai, Lofi Hendaoui, Abbderrahman Ladgham, Ridha Majéri et Ridha Kechrid qui ont constitué le premier bureau.

La société Tunisienne de Télémédecine a officiellement vu le jour le 20 septembre 2000 (journal officiel de la République Tunisienne N°109). Son objectif est la promotion de la télémédecine en Tunisie et l’établissement de relations avec des associations similaires dans le monde.

Depuis sa création, elle a travaillé en collaboration avec d’autres associations scientifiques comme la Société Tunisienne des Sciences Médicales et la Société Tunisienne d’Informatique Médicale pour promouvoir la télémédecine.

Le ministère de la Santé Publique l’a régulièrement associé aux commissions spécialisées et aux réunions du comité technique de télémédecine présidé par le directeur général de la santé.

A partir de 2009, elle a élargi son champ d’action qui était limité au corps médical et a accueilli des ingénieurs informaticiens et de télécommunication dont Mrs Karim Bouhlila et Adel Ghazel qui se sont adjoints au bureau en plus des Docteurs Riadh Gouider, Raouf Chérif et Azza Hammou. Son appellation est devenue : Société Tunisienne de Télémédecine et e-Santé. (STTe-S). Elle a établi des relations de collaboration avec plusieurs associations étrangères et internationales comme la Société Européenne de Télémédecine et s-Santé, Arab Society of Telemedicine and e-Heath (ASTeH) et Interbational Society For Telemedicine and e-Hearth (ISTeH)

Réagir

CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.
7 + 9 =